VISITE TAFRAOUT

Tafraout est une petite ville berbère la province de Tiznit, Souss-Massa-Drâa, Maroc, située dans les montagnes de l’Anti-Atlas à 180 km au sud d’Agadir. Tafraout est sise au milieu d’un cirque de rocs de granit rose. la route vers Tafraout est serpentine mais dans des paysages montagneux sublimes. Pour Aller tafraout depuis Agadir soit on prend la route de Tiznit (environ 3h de route) soit la route de Ait Baha (environ 2h30). Mais la route offre plusieurs sites où s’arrêter pour une petite découverte comme la Kasbah Tizourgane à Idaougnidif entre Ait Baha et Tafraout.
Tafraout

Tafraout est entourée d’une myriade de rochers de formes diverses, se dressant au dessus d’une palmeraie qui abrite des plantations d’amandiers et d’oliviers. Du haut de ses 1000 mètres d’altitude, elle reste un véritable spectacle naturel avec ses imposants blocs de granit rose et sa splendide flore. Saisissante de beauté, c’est une scène enchanteresse, nourrie de traditions séculaires. Au printemps, toute la vallée de Tafraout offre un spectacle magnifique lorsque les amandiers sont en fleur. « Ammeln » est le nom des tribus amazighes qui habitent la vallée de Tafraout. Ils cultivent les céréales ainsi que de multiples arbres fruitiers, notamment des amandiers. Au cours des années, une importante partie de sa population s’est expatriée hors de la ville et de sa région et tient un peu partout au Maroc et hors de ses frontières des commerces ou d’autres activités commerciales et financières. Les villages les plus proches de Tafraout sont : Ammeln, Tahala, Aymour, Ida Ousemlal, Ait Wafka, Izerbi, Agadir Izri, Agni Izimmer, Anfg…

Le mot « Tafraout » signifie « l’auge » puisque le lieu qu’il désigne est sous forme d’une vallée en auge. Dans le temps, Tafraout était le nom de la vallée maintenant appelée (Ameln) et qui longe le pied du Djebel Lkest. Le nom muta vers ce grand souk hebdomadaire réunissant ainsi un grand nombre de douars.

 

 carte Illustrée de Tafarout :
carte Tafraout

Tafraout dépend administrativement de la Province de Tiznit et se compose de la ville (municipalité) et de six communes : commune d’Ameln, Tahala, Tarsouate, Tasserirte, Afella Ighir et celle d’Ait Ouafqa.
De Tiznit à Tafraoute (110 km) commence l’ascension du col du Kerdous. Les nombreux virages incitent à la prudence mais permettent de ne rien perdre des admirables paysages: Près de Tafraoute, le paysage change et la route s’engage dans une vallée où un chaos d’énormes blocs de granite rosé composent un décor saisissant. Des palmiers et des maisons cubiques roses s’y incrustent. Au coeur de ce paysage fantastique qui prend au soleil couchant des couleurs allant du jaune orangé au violet foncé, Tafraoute se révèle à son visiteur. C’est aussi le pays des amandes avec la Fête des Amandiers en fleurs en février.